Des chants et du maïs






Nous présentons ici un projet de sécurité alimentaire mis en place au Malawi en 2008.

Pour voir le film, cliquer ici. (Autre version disponible en "Flash".)




Je suis partie au Malawi en Avril 2008, en compagnie de Goulven Le Bahers, dans le cadre d'un programme de l'ONG Inter Aide.

La première étape a été d'analyser les besoins de la zone grâce à une évaluation rurale participative (PRA ou Participative Rural Appraisal), de prendre contact avec les autorités locales et de recruter une équipe, composée d'une quinzaine de personnes. Nous avons formé cette équipe, fait construire un bureau et géré le projet au quotidien.

Suivant les besoins exprimés par les paysans, le programme agricole a été défini selon troix principaux axes :

1/ L'amélioration durable de la productivité (accès à des semences améliorées et diversifiées, techniques de conservation des sols, agroforesterie...)

2/ L'amélioration des revenus (sécurisation de petit élevage, revenus complémentaires liés à la culture des bas-fonds en saison sèche...)

3/ Le regroupement des producteurs en organisations (meilleur accès aux intrants, aux formations, aux débouchés...)

Souhaitant toucher environ 30 % des familles des 40 villages choisis, le nombre de bénéficiaires de notre projet s'est élevé à 2000 sur les 2 ans. Nous avons constitué une cinquantaine de groupes de paysans que nous avons formé à la gestion autonome de groupe.

Les activités mises en place

- Banques de semences : nous avons formé les paysans sur diverses techniques culturales et leur avons fourni des semences en maïs, pois d'angole, arachide, soja, tournesol et riz. Le principe reposait sur le remboursement des semences après la récolte, qui étaient stockées dans le village afin d'être resemées à la saison suivante.

- Agroforesterie : nous avons formé les paysans à la mise en place et l'entretien de pépinières d'arbres et leur avons fourni des arrosoirs, des polytubes et des semences d'arbres (légumineuses pour l'agroforesterie, espèces à croissance rapide pour la reforestation et fruitiers). Plus de 50 000 arbres ont été plantés sur les 2 premières années.

- Petite irrigation : nous avons formé les paysans sur les techniques d'irrigation et avons fourni des semences en maïs et en légumes, ainsi que des arrosoirs et des pompes à pédale.

- Sécurisation du petit élevage : afin d'aider les paysans à faire face à la maladie de New Castle, qui décime les élevages de poules, nous avons formé des vaccinateurs issus des villages afin d'assurer plusieurs campagnes de vaccination par an.

La suite du projet

La démarche d'Inter Aide vise à rester sur le terrain tant qu'il y a des besoins. Ainsi, suite à notre départ, deux personnes nous ont remplacés pour poursuivre les actions en cours.