INITIATION INFORMATIQUE
Ce cours a été dispensé de 1991 à 2007. Il s'agissait d'accompagner les
étudiants de lettres dans la découverte des nouvelles technologies de
l'information.
La structure et le contenu ont évolué au fil des années, non seulement
en fonction des changements institutionnels (par ex. le passage à la
semestrialisation), mais pour tenir compte de l'évolution de
l'informatique elle-même (passage de MS-DOS à Windows, développements
d'Internet) et de la familiarisation croissante des étudiants avec
l'informatique. Alors qu'au tout début, un cours entier s'avérait
nécessaire pour la découverte du clavier (!), les derniers
enseignements abordaient le langage HTML...
Sous réserve de ces évolutions, le programme, pour l'essentiel, a porté sur les points suivants :
- Structure et fonctionnement d’un micro-ordinateur.
- Système d’exploitation et interface graphique.
- Traitement de texte (MS Word).
- Tableur (Excel).
- Structuration de l’information et gestion de bases de données (MS Access).
- Internet : courrier électronique, principes de navigation, recherche documentaire.
Par ailleurs, dans les années 2000, sous la conduite d'Ariane Desporte (alors directrice de l'UFR LSHS), j'ai été chargé
de mission pour le
développement des nouvelles technologies (NTIC) dans les formations de
lettres et sciences humaines. L'UFR a engagé, dès cette époque, un
important effort de modernisation de ses enseignements, afin d'adapter
ses contenus et ses méthodes aux exigences de la Société de
l'information. Cette adaptation a été réalisée à tous les niveaux d'enseignement.