THÉORIE ET
PRATIQUE DES LANGAGES MUSICAUX
La présence de la
musique à l'Université Paris-Nord remonte à plusieurs décennies. Dès la fin des
années 70, une option musicale était ouverte dans le cadre de la formation
d'animateurs socioculturels (M.S.T.). Cet enseignement n'ayant pu être
poursuivi, il a laissé la place à d'autres formes d'interventions :
- cours assurés auprès des normaliens dans le cadre du D.E.U.G. Instituteurs (vers
1980-1985) ;
- ouverture d'une UV sur "Le langage musical", au sein de l'UFR Lettres, à partir de 1977. Voir l'AFFICHE de présentation.
Parallèlement se
sont créés, de manière non institutionnelle, des ateliers de pratique musicale
(Pierre-Yvan Gal, chant et Jean Hébrail, jazz), auxquels sont venus s'ajouter
des ateliers de danse animés par le Département des sports (Alain Marillat et
Martine Granvorka). Ces différentes
activités proposées aux étudiants sont toutefois demeurées pendant plusieurs
années indépendantes les unes des autres. Il a fallu attendre 1989 pour que les diverses composantes soient réunies en
un ensemble cohérent, donnant ainsi naissance à un module intégré : Théorie et
pratique des langages musicaux. Son titre même indique la complémentarité des
approches mises en oeuvre :
- un volet théorique (Michel Mathieu-Colas) proposant une réflexion sur les éléments de base de la musique et sur
leur développement dans le temps et l'espace (formes, genres et styles) ;
- trois
options - jazz (E. Löhrer), musique vocale (P.-Y. Gal) et danse - permettant
aux étudiants d'aborder la musique sous un angle plus actif, en fonction de
leurs goûts et de leur expérience.
L'UV a fonctionné sur ce modèle de 1989 à 1993. Elle a été comptabilisée dans les cursus des UFR de Lettres et de
Communication, ainsi que dans le DEUG Soins de l'UFR Santé.
En marge de cette
structure, les trois options pratiques ont pu également ouvertes à tous les
étudiants qui, en dehors même des cursus, souhaitaient "faire de la
musique" (chanter, danser, jouer du jazz). Ce pôle
d'activité, loin d'être clos sur lui-même, s'est articulé tout naturellement sur
l'ensemble des manifestations musicales organisées sur le campus par le Service
d'action sociale et culturelle : concerts (notamment avec le concours
professionnel de Campus à l'oreille), spectacles de danse, etc.