THÉORIE ET PRATIQUE DES LANGAGES MUSICAUX


La présence de la musique à l'Université Paris-Nord remonte à plusieurs décennies. Dès la fin des années 70, une option musicale était ouverte dans le cadre de la formation d'animateurs socioculturels (M.S.T.). Cet enseignement n'ayant pu être poursuivi, il a laissé la place à d'autres formes d'interventions :

Parallèlement se sont créés, de manière non institutionnelle, des ateliers de pratique musicale (Pierre-Yvan Gal, chant et Jean Hébrail, jazz), auxquels sont venus s'ajouter des ateliers de danse animés par le Département des sports (Alain Marillat et Martine Granvorka). Ces différentes activités proposées aux étudiants sont toutefois demeurées pendant plusieurs années indépendantes les unes des autres. Il a fallu attendre 1989 pour que les diverses composantes soient réunies en un ensemble cohérent, donnant ainsi naissance à un module intégré : Théorie et pratique des langages musicaux. Son titre même indique la complémentarité des approches mises en oeuvre :

L'UV a fonctionné sur ce modèle de 1989 à 1993. Elle a été comptabilisée dans les cursus des UFR de Lettres et de Communication, ainsi que dans le DEUG Soins de l'UFR Santé.

En marge de cette structure, les trois options pratiques ont pu également ouvertes à tous les étudiants qui, en dehors même des cursus, souhaitaient "faire de la musique" (chanter, danser, jouer du jazz). Ce pôle d'activité, loin d'être clos sur lui-même, s'est articulé tout naturellement sur l'ensemble des manifestations musicales organisées sur le campus par le Service d'action sociale et culturelle : concerts (notamment avec le concours professionnel de Campus à l'oreille), spectacles de danse, etc.