ANALYSE DU RéCIT


Le récit a été mon premier objet d'enseignement. Plusieurs cours lui ont été consacrés :


Le changement de titre s'est accompagné d'un élargissement du champ d'étude : aux procédés narratifs (dans la lignée de G. Genette) est  venue s'ajouter l'analyse d'intrigue (Propp, Bremond, Todorov, etc.).

Cet enseignement, proposé aux étudiants de 1re année, a trouvé son prolongement dans un cours optionnel de 2e niveau (Poétique 2, 1975-1977 et 1980-1986), qui a permis de développer un certain nombre d'expériences narratives. Voir par exemple les essais de description (Visions de Villetaneuse) ou la "mise en ondes" d'une nouvelle de Maupassant (le Parapluie).

Ce noyau fondamental, étalé sur une vingtaine d'années, a été complété par des enseignements plus ponctuels :

Deux aspects complémentaires ont été explorés, selon les années : la nouvelle au XIVe siècle (Boccace et Chaucer) et la nouvelle moderne (XIXe-XXe : Edgar Poe, Mérimée, Maupassant, Marcel Aymé, etc.).