QUALITÉ DE L'EXPRESSION


J'ai organisé cet enseignement autour de plusieurs axes :


1. Théorie et pratique de l'orthographe
(1986-2010).


Pour une approche méthodique et raisonnée de l'orthographe. Programme.


2. Compétence lexicale
(2004-2010).


Travail systématique sur le vocabulaire. Détection des lacunes et procédures d’enrichissement lexical. Capacités de compréhension et d'expression. Réalisation d'un dossier.


3. Expression orale
(2004-2010).


Multiplication des exercices proposés aux étudiants : lecture à haute voix, exercices d'articulation, production de paraphrases, prise de conscience des niveaux de langue, débats contradictoires, improvisations sur un thème donné, etc.


Ces cours, destinés dans un premier temps aux étudiants de Lettres modernes, ont été élargis plus récemment à l'ensemble des disciplines littéraires, sous l'impulsion d'Ariane Desporte (UFR LSHS de Paris 13), dans le cadre du plan "Réussir en licence". J'ai mis en place et piloté cette opération les deux premières années (2008-2010). On en trouvera une présentation succincte sur le site de l'UFR. Pour un exposé plus détaillé, voir le document joint. Ce type d'enseignements est appelé, dans les prochaines années, à prendre encore plus d'ampleur.