L'orthographe a été – et demeure – un de mes thèmes
de
prédilection, tant du point de vue de la recherche que de
l'enseignement.
1. Enseignement
Sur le bien-fondé de l'enseignement de l'orthographe, y compris
dans
l'enseignement supérieur, on pourra lire le point de vue publié sur le
site du
Monde : « L'orthographe
à l'université ? » Voir aussi, dans Le Nouvel Observateur,
« Orthographe :
rattrapage à la fac », par Jacqueline de Linares.
Encore faut-il, comme le conseillait Rouletabille, « prendre la raison par le bon bout ». Si j'ai intitulé un de mes cours « Théorie et pratique de
l'orthographe », c'est pour
bien souligner la complémentarité entre la réflexion et
l'apprentissage. La maîtrise
de l'écriture est indissociable d'une bonne connaissance du système
graphique, de son histoire et de ses principes. Pour prendre un seul
exemple, c'est en
comprenant pourquoi on double le n de enneigé (et non
celui de enivré) qu'on élimine le plus radicalement les risques
d'erreur. La réflexion et l'observation, en
orthographe, sont plus productives que les automatismes.
Mes recherches portent, pour l'essentiel, sur les zones
« instables » de l'orthographe française : variantes
graphiques, mots composés,
emploi de la majuscule... L'idée est d'explorer les confins du système,
en
poussant l'analyse aussi loin que possible, pour mieux mettre en
évidence ses
caractéristiques.
On pourra se reporter aux publications suivantes, dont la plupart sont
disponibles en ligne :
« Variations graphiques des mots composés dans le Petit
Larousse
et le Petit Robert », Linguisticæ Investigationes, 12:2,
John
Benjamins B.V., Amsterdam, 1988, pp. 235-280.
« Orthographe et informatique : Etablissement d'un
dictionnaire
électronique des variantes graphiques », Langue française,
n° 87, 1990,
pp. 104-111. Version
en ligne
Les mots à trait d'union. Problèmes de lexicographie
informatique, CNRS-INaLF, Didier érudition, coll. « Etudes de
sémantique
lexicale », Paris, 1994, 351 p.
« Un dictionnaire électronique des mots à trait
d'union », Langue
française, n° 108, 1995, pp. 76-85. Version
en ligne
« Syntaxe du trait d'union : Structures complexes », Linguisticæ
Investigationes, 19:1, John Benjamins B.V., Amsterdam, 1995,
pp. 153-171. Version
en ligne
« La majuscule flottante. Remarques sur l'orthographe des
noms propres
composés (type NAdj) », BULAG n° 23, Centre Lucien
Tesnière,
Université de Franche-Comté, Besançon, 1998, pp. 123-144. Version
en ligne
« Les dictionnaires d'orthographe : analyses et
propositions »,
Cahiers de lexicologie, 2010-2, n° 97, pp. 115-138.
Version
en ligne
Ce dernier article fait partie d'un numéro que j'ai coordonné avec
Christine
Jacquet-Pfau, sur le thème Dictionnaires
et
orthographe (Cahiers de lexicologie 2010-2, n° 97, Éditions
Classiques Garnier, 2010, 249 p.), et dont je reproduis ici le
sommaire :
Camille MARTINEZ La personnalité orthographique de
trois
dictionnaires millésimés (Petit Larousse, Petit Robert,
Dictionnaire
Hachette)
Stefan STIRNEMANN La réforme de l’orthographe allemande
et
la lexicographie orthographique allemande
Christine JACQUET-PFAU Vingt ans après, le destin des
Rectifications
de 1990 dans les dictionnaires : l’exemple du Dictionnaire
Hachette, du Petit Larousse illustré et du Petit
Robert
Henri BÉJOINT L’orthographe de la langue anglaise,
les
lexicographes et les dictionnaires
Gérard PETIT Les dictionnaires de difficultés et
les
difficultés orthographiques
Michel MATHIEU-COLAS Les dictionnaires d’orthographe :
analyses et propositions
André DUGAS La variation graphique dans les
dictionnaires
d'argot
Françoise MARTIN-BERTHET Un dictionnaire de morphologie
lexicale : le
Robert Brio
Pascale CHEMINÉE « De plusieurs minuties de
l'orthographe » ou
Les hésitations de l'Académie : À propos du Dictionnaire
Historique de
l'Orthographe Française
Je me suis intéressé plus particulièrement à la question des mots
à trait d'union, en raison même de leur complexité graphique. Ils posent un double problème :
– la forme de la jonction, le
trait d'union étant en concurrence avec la soudure (fait-tout ou faitout) ou la séparation (compte-rendu ou compte rendu) ;
– le fonctionnement de la flexion
: mise au pluriel (et quelquefois au féminin). Voir, sur ce dernier
point, le
document
joint.
Par ailleurs, il est possible d'interroger une base de données
mise en
ligne sur le site du LDI,
et qui
comporte plus de 12 000 noms à trait d'union. Pour accéder à
l'interface de
consultation, cliquer
ici.